Kusakabe Kimbei

Kusakabe Kimbei (日下 部 金 兵衛) 1841-1932

De 1860 à 1900 environ, les Yokohama-shashin (tirages à l'albumine japonais vendus à Yokohama) sont devenus très populaires. Ces photographies représentant des paysages, des gens et la culture japonais étaient des souvenirs populaires pour les touristes à l'époque. 
Considéré comme l'un des photographes japonais les plus sous-estimés du XIXe siècle, il a travaillé avec Felice Beato et le baron Raimund von Stillfried à partir des années 19 en tant qu'assistant et coloriste photographique avant d'ouvrir son propre studio de nombreuses années plus tard à Yokohama en 1860.

Kusakabe était à l'avant-garde de la création d'albums de photographies souvenirs pour les touristes occidentaux à Yokohama contenant des impressions japonaises peintes à la main de paysages et des portraits en studio de la vie quotidienne à l'époque Meiji. Pour cette raison, il est encore mieux connu aujourd'hui en Occident qu'au Japon.


Les albums de Kusakabe comprenaient également de nombreuses photographies célèbres de ses mentors car il avait acquis les négatifs de Felice Beato et Stillfried, ainsi que ceux d'Uchida Kuichi en 1885. Bien qu'historiquement, les œuvres de ses mentors sont tenues en si haute estime pour leur remarquable record du Japon dans les années 1860 et 1870, on peut dire qu'à partir des années 1880, aucun studio n'était venu près de produire un travail de qualité aussi constante que celui de Kusakabe Kimbei. La qualité de la peinture et de la coloration à la main de ses photographies est exceptionnelle et en 1891, Kusakabe se présente à la fois comme photographe et peintre. En 1892, son atelier avait une sélection de plus de 2000 estampes japonaises uniques de paysages et de portraits en studio de samouraïs et de geisha ainsi que des scènes de la vie japonaise quotidienne à la disposition des touristes occidentaux.
Tirages à l'albumine


Le tirage à l'albumine, également connu sous le nom de tirage à l'albumine argentique, a été la première méthode de production en série d'un tirage photographique sur papier à partir d'un négatif. Un ingrédient clé utilisé dans le processus de création de ces estampes japonaises était l'albumen trouvé dans les blancs d'œufs qui liait les produits chimiques photographiques au papier. Devenir la forme dominante des positifs photographiques à partir de 1855 et culminant après la restauration Meiji (明治 維新) du Japon entre les années 1860 et 1890.

  • Trier par

Nouveautés
Solde

Homme japonais avec tatouage par Kimbei

Prix ​​normal
à partir de 19,00€
Prix ​​de vente
à partir de 19,00€
Prix ​​normal
25,00€
Prix ​​unitaire
traduction manquante: en.general.accessibility.unit_price_separator 
Nouveautés
Solde

Femme posant par Kimbei

Prix ​​normal
à partir de 19,00€
Prix ​​de vente
à partir de 19,00€
Prix ​​normal
25,00€
Prix ​​unitaire
traduction manquante: en.general.accessibility.unit_price_separator 
Nouveautés
Solde

Samouraï en armure par Kimbei

Prix ​​normal
à partir de 19,00€
Prix ​​de vente
à partir de 19,00€
Prix ​​normal
25,00€
Prix ​​unitaire
traduction manquante: en.general.accessibility.unit_price_separator 
Nouveautés
Solde

Voyageurs japonais par Kimbei

Prix ​​normal
à partir de 19,00€
Prix ​​de vente
à partir de 19,00€
Prix ​​normal
25,00€
Prix ​​unitaire
traduction manquante: en.general.accessibility.unit_price_separator 
Nouveautés
Solde

Homme japonais avec tatouage Tebori par Kimbei

Prix ​​normal
à partir de 19,00€
Prix ​​de vente
à partir de 19,00€
Prix ​​normal
25,00€
Prix ​​unitaire
traduction manquante: en.general.accessibility.unit_price_separator 
Nouveautés
Solde

Coiffure par Kimbei

Prix ​​normal
à partir de 19,00€
Prix ​​de vente
à partir de 19,00€
Prix ​​normal
25,00€
Prix ​​unitaire
traduction manquante: en.general.accessibility.unit_price_separator 
Nouveautés
Solde

Pèlerin montant à Fujiyama par Kimbei

Prix ​​normal
à partir de 19,00€
Prix ​​de vente
à partir de 19,00€
Prix ​​normal
25,00€
Prix ​​unitaire
traduction manquante: en.general.accessibility.unit_price_separator 
Nouveautés
Solde

Jeune femme par Kimbei

Prix ​​normal
à partir de 19,00€
Prix ​​de vente
à partir de 19,00€
Prix ​​normal
25,00€
Prix ​​unitaire
traduction manquante: en.general.accessibility.unit_price_separator 
Nouveautés
Solde

Une dame japonaise par Kimbei

Prix ​​normal
à partir de 19,00€
Prix ​​de vente
à partir de 19,00€
Prix ​​normal
25,00€
Prix ​​unitaire
traduction manquante: en.general.accessibility.unit_price_separator

Kusakabe Kimbei

Kusakabe Kimbei (日下部金兵衛) 1841 - 1932

From around 1860 to 1900, Yokohama-shashin (Japanese albumen prints sold in Yokohama) became very popular. These photographs depicting Japanese landscapes, people and culture were popular souvenirs for tourists at the time. 
Considered to be one of the most underrated Japanese photographers of the 19th century, he worked with Felice Beato and Baron Raimund von Stillfried from the 1860s as an assistant and photographic colourist before he opened his own studio many years later in Yokohama in 1881.

Kusakabe was at the forefront of creating souvenir photograph albums for western tourists in Yokohama containing hand-painted Japanese prints of landscapes and studio portraits of everyday life in the Meiji period. For this reason, he is still better known today in the West than he is in Japan.


Kusakabe’s albums also included many of the famous photographs of his mentors as he had acquired the negatives of both Felice Beato and Stillfried, as well as those of Uchida Kuichi in 1885. Although historically the works of his mentors are held in such high regard for their remarkable record of Japan in the 1860s and 1870s, it can be said that from the 1880s no studio had come close to producing as consistent high-quality work as that of Kusakabe Kimbei. The quality of the painting and hand-colouring of his photographs are exceptional and in 1891 Kusakabe advertised himself as both photographer and painter. By 1892 his studio had a selection of over 2000 unique Japanese prints of landscapes and studio portraits of Samurai and Geisha as well as scenes of everyday Japanese life available to western tourists.
Albumen Prints


The albumen print, also known as an albumen silver print, was the first method of mass-producing a photographic print on paper from a negative. A key ingredient used in the process of creating these Japanese prints was the albumen found in egg whites which bound the photographic chemicals to paper. Becoming the dominant form of photographic positives from 1855 and peaking after the Meiji Restoration (明治維新) of Japan between the 1860s and 1890s.

  • Sort by

New in
Sale

Japanese Man with Tattoo by Kimbei

Regular Price
from €19,00
Sale Price
from €19,00
Regular Price
€25,00
Unit Price
translation missing: en.general.accessibility.unit_price_separator 
New in
Sale

Woman Posing by Kimbei

Regular Price
from €19,00
Sale Price
from €19,00
Regular Price
€25,00
Unit Price
translation missing: en.general.accessibility.unit_price_separator 
New in
Sale

Japanese Travelers by Kimbei

Regular Price
from €19,00
Sale Price
from €19,00
Regular Price
€25,00
Unit Price
translation missing: en.general.accessibility.unit_price_separator 
New in
Sale

Hair Dressing by Kimbei

Regular Price
from €19,00
Sale Price
from €19,00
Regular Price
€25,00
Unit Price
translation missing: en.general.accessibility.unit_price_separator 
New in
Sale

Japanese Man with Tebori Tattoo by Kimbei

Regular Price
from €19,00
Sale Price
from €19,00
Regular Price
€25,00
Unit Price
translation missing: en.general.accessibility.unit_price_separator 
New in
Sale

Samurai in Armour by Kimbei

Regular Price
from €19,00
Sale Price
from €19,00
Regular Price
€25,00
Unit Price
translation missing: en.general.accessibility.unit_price_separator 
New in
Sale

Young Woman by Kimbei

Regular Price
from €19,00
Sale Price
from €19,00
Regular Price
€25,00
Unit Price
translation missing: en.general.accessibility.unit_price_separator 
New in
Sale

Pilgrim Going Up to Fujiyama by Kimbei

Regular Price
from €19,00
Sale Price
from €19,00
Regular Price
€25,00
Unit Price
translation missing: en.general.accessibility.unit_price_separator 
New in
Sale

A Japanese Lady by Kimbei

Regular Price
from €19,00
Sale Price
from €19,00
Regular Price
€25,00
Unit Price
translation missing: en.general.accessibility.unit_price_separator